La chaîne forage/assainissement
Le camping du château de l’Hom est autonome en matière d’assainissement. Et pour cause puisque ses besoins en pleine saison dépassent ceux des communes environnantes et qu’il n’était pas envisageable de réaliser un équipement commun.
Par ailleurs la station existante était vieillotte, d’une technologie caduque et devenue beaucoup moins efficace avant d’être totalement endommagée par l’énorme crue du 19 septembre 2020.
L’administration nous a donc imposée en 2020 une nouvelle station d’épuration autonome et répondant aux normes en vigueur à cette date. En fait c’est l’ensemble du cycle forage/assainissement qui a été traité à cette occasion.
C’est chose faite et la nouvelle station d’une capacité de 400 équivalents habitants a été approuvée par l’arrêté préfectoral n° 30-2020-10-20-002 en date du 20/10/2020 et mise en chantier dans la foulée sur l’espace parking.
Elle a été achevée pour l’ouverture 2021. Ce fût un énorme chantier, d’un coût très important, mais qui assure une tranquillité d’esprit pour au moins deux décennies voire davantage.
Elle comporte deux cuves identiques en parallèle, avec chacune 3 compartiments de traitement avant de renvoyer dans un nouveau champ d’épandage des eaux propres.
Vue pendant les travaux
Dans la foulée le forage lui aussi endommagé par la crue a été non seulement régularisé (une histoire administrative vieille de 40 ans) mais également refait à neuf. Il se compose de deux “puits” équipés chacun d’une pompe puisant à environ 5 m de profondeur sous le lit du Gardon et permettant un prélèvement maximal de 13 m3 heure. L’eau extraite est traitée en sortie du forage par la filière chlore à l’aide d’une pompe doseuse automatique avant d’être remontée jusqu’au château d’eau ou elle est stockée avant d’être redistribuée dans l’ensemble du camping. Il faut savoir que la commune est dans l’incapacité de fournir la quantité d’eau nécessaire au bon fonctionnement du camping.
vue du forage en travaux
L’ensemble étant complété par un champ d’épandage des eaux traitées d’une surface d’environ 600 m² sans rejet direct dans la rivière.
Le bon fonctionnement de l’ensemble est contrôlé en continu par le service technique et au moins une fois par an par un organisme indépendant agréé. Les résultats depuis la mise en service sont satisfaisants et répondent aux exigences demandées par l’administration.
Voir aussi la page “l’eau potable“