Consignes de Sécurité en cas d’alerte
Préambule
Le camping est situé sur la commune de Saumane classée zone à risques pour :
Crue rapide (inondation)
Feux de forêt
Séisme
La législation impose donc aux acteurs divers (pouvoirs publics, gestionnaire des structures et citoyens) de prendre chacun à leur niveau des dispositions en cas d’alerte.
En ce qui nous concerne c’est la commune qui est compétente du point de vue administratif. La commune est en charge du Plan communal de sauvegarde et de la réalisation du DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs), disponible en mairie et à l’accueil.
2- La gestion du risque
L’alerte est déclenchée par les services publics d’après les bulletins de Météo France ou bien par les autorités compétentes selon la nature du risque.
Le maire est alors responsable de la mise en œuvre des prescriptions applicables sur sa commune et rassemblées dans le plan communal de sauvegarde.
Pour ce qui nous concerne il nous avertit du déclenchement de l’alerte et de son niveau.
Dès lors le gestionnaire déclenche à son tour la mise en œuvre des consignes de sécurité du camping lesquelles consistent :
2-1 Avertir chaque personne du risque en cours, de sa durée prévisible, et des consignes spéciales qui lui auraient été communiquées, par les divers moyens à sa disposition (mégaphone, porte voix, avertissement individuel verbal …)
2-2 Ouvrir et mettre à disposition un local ou se rassembler en cas de besoin (la salle commune sous le château)
2-3 S’assurer du bon fonctionnement des installations de communication et de première nécessité.
2-4 S’assurer de la libre circulation dans l’enceinte du camping (barrière ouverte, voies de circulation dégagées) et sur les issues existantes.
2-5 Suivre l’évolution du phénomène afin de déclencher des mesures complémentaires le cas échéant (organiser l’évacuation de certaines zones et mise en sécurité des personnes présentes)
2-6 S’assurer que les emplacements concernés par le risque sont effectivement évacués. Ce point nécessite pour vous de respecter impérativement l’inscription obligatoire sur le registre de présence disponible à l’accueil en période d’ouverture ou chez M. Jean Paul Banchereau à l’entrée du camping et permanent de sécurité sur place en période de fermeture commerciale
En cas d’arrivée hors ouverture du bureau prévenez aux heures d’ouverture par téléphone afin d’être enregistrés au 04 66 83 90 89
2-7 Couper les réseaux électriques si besoin est
D’autres mesures spécifiques à la nature du risque pouvant être prises en fonction de la situation.
3– Pour ce qui vous concerne
3-1 Restez sur place, n’évacuez pas sans en avoir reçu l’ordre, Ne rejoignez le point de rassemblement (salle sous le château) qu’à l’invitation du gestionnaire
3-2 Fermez les fenêtres, les portes et autres ouvertures. Mettez hors d’atteinte les matériels ou produits sensibles
3-3 Faites une réserve d’eau potable
3-4 Arrimez solidement ce qui peut être emporté (vos bouteilles de gaz par exemple)
3-5 Ne circulez pas avec votre véhicule, sauf urgence, afin de ne pas gêner les secours, ne laissez pas votre véhicule au milieu d’une chaussée.
3-6 Ne téléphoner (fixe ou portable) que le strict minimum afin de ne pas surcharger les réseaux qui doivent être disponible pour les urgences
3-7 Coupez le gaz et l’électricité, utilisez un éclairage de secours autonome
Chacun doit prendre conscience de la nécessité de respecter ces consignes et obtempérer sans tergiverser aux sollicitations du gestionnaire ou de son représentant.
Les numéros utiles :
Urgences : Depuis un portable : 112
Sapeurs Pompiers : 18
Police secours : 17
Samu : 15
Camping : Jean-Paul Banchereau : 06 56 87 67 45
La Mairie : 04 66 83 91 42
La Préfecture : 04 66 36 40 40
Météo France : 08 92 68 02 30
Suivre la crue : www.vigicrues.ecologie.gouv.fr