La baignade en rivière est elle autorisee ?

La réponse à cette question est du ressort de l’administration sur le plan sanitaire.

En l’état actuel des choses et après une interdiction temporaire sur le secteur, la qualité des eaux est sans doute conforme ( vous trouverez ici le résultat du dernier contrôle) car les pollutions suspectées en causes sont résolues depuis 2018. Toutefois il est nécessaire de consulter les affichages à jour à l’accueil  ou en mairie sur le sujet. En l’absence d’interdiction notifiée et signalée, la qualité des eaux est réputée conforme et la baignade autorisée par l’administration sanitaire. Ceci ne répond toutefois pas totalement à la question sur le plan sécuritaire ( du ressort de la mairie en l’absence de baignade « officielle »)

Il y a lieu de rappeler la règlementation pour compléter la réponse à notre niveau.

Le camping du Château de l’Hom bien que riverain sur une certaine longueur du Gardon de St Jean ne dispose pas d’une « baignade » déclarée, délimitée et surveillée et ne propose pas un produit « baignade » dans ses services. Il n’y a par ailleurs aucunes animations  utilisant la rivière comme support. Nous avons une piscine pour les animations aquatiques.

Nous n’interdisons donc ni n’incitons à la baignade dans la rivière d’aucune façon et l’accès en est libre tant pour les pêcheurs que pour les promeneurs sur notre propriété sous réserve de respecter l’environnement et le règlement intérieur du camping lequel est affiché par ailleurs.

Le cas règlementaire est donc le suivant,  qu il s’agisse de nos clients ou de personnes extérieures à notre établissement (les plus nombreuses et de loin) de :

« Baignades où le public se baigne à ses risques et périls (ou baignades dites libres)

Code de la Santé Publique

Il s’agit de baignades sur tout plan d’eau :

• Qui n’ont pas fait l’objet de mesure d’interdiction

• Qui ne sont pas aménagées

• Qui ne constituent pas des piscines au sens du Code de la Santé publique « 

Vous trouverez aisément sur internet la règlementation complète sur le sujet

Chacun en pleine et entière responsabilité déterminera donc sa conduite individuelle partant du principe que nous ne proposons pas de « baignade » et nous ne pourrions en aucun cas être tenus responsables en cas d’incidents quels qu’ils soient.

Nos clients reçoivent par ailleurs une information écrite (en français)  à ce sujet à leur arrivée en même temps que les consignes de sécurité.