lettre d’infos n°6

Lettre n°    6        Octobre 2017

 

ACHAT DU CAMPING, C’EST FAIT

Bonjour à tous

1-   Préambule

 La saison s’achève,  et il est temps de penser à préparer la suivante.

Il y a eu un certain nombre de mouvements depuis le début de l’année et  nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants dans notre petite communauté.

Il y a eu aussi des évènements d’importance dans l’existence du camping :

–          la mise en place du CPS définitif après réalisation  des travaux et la pérennité  ainsi retrouvée

–          La réalisation de l’opération d’achat

Ces évènements ne sont pas anodins du tout et  ouvrent des perspectives d’avenir serein pour le Château de Lhom.

A la fin de ce mois ce sera la fermeture commerciale et le début d’une intense période d’activité d’entretien et d’aménagement pour la 3ème année consécutive.

Nous vous souhaitons  de bons moments à venir.

Laurence et Jean Claude TALLEUX

2 – Achat du camping

C’est fait depuis le 4 septembre 2017, après que la municipalité ait renoncé à son droit de préemption. Jean Claude et Laurence sont désormais propriétaires des lieux via une société foncière ( Loco) qui  en confie l’exploitation à Jumax dont la gérante est Laurence,  qui en continue l’exploitation comme auparavant.

Ceci ouvre des perspectives  nouvelles pour l’amélioration du camping, par des actions qui ne pouvaient pas être envisageables auparavant.

Par ailleurs Ghislaine qui continuera de résider sur place, est désormais libérée de la charge qui lui pesait.

3  – CPS (Cahier de prescriptions de sécurité)

En juillet dernier et pour la 3ème année consécutive l’administration a effectué un contrôle du camping. La période conflictuelle est maintenant révolue et un juste équilibre atteint concernant les mesures de sécurité. Bien sur rien n’est parfait et l’effort devra être poursuivi pour rendre ces mesures opérationnelles sur le long terme (élagage, débroussaillage, décabanisation, entretien global, respect des normes et des consignes de sécurité etc …)

C’est Gérard qui suit ce dossier avec constance et nous le remercions pour ce travail où rien n’est simple.

Les règles étant maintenant claires et connues de tous, il y a lieu de les respecter individuellement et notamment sur la partie (re)mise aux normes.

Quelques personnes persistent à penser qu’elles peuvent faire n’importe quoi sans autorisation en dépit du contrat signé ! Ce n’est pas le cas et toute réalisation nouvelle non conforme et/ou sans autorisation préalable de la direction sera sanctionnée d’une mise en demeure de retour en arrière. Alors ne faites pas de dépenses inutiles !

4 – Classement 2 étoiles

L’objectif fixé est de retrouvé le classement 2 étoiles perdu  par négligence en 2012.

Les normes sont aujourd’hui plus contraignantes mais nous avons l’infrastructure pour obtenir ce classement. Le fait de le récupérer valorisera vos mobiles homes.

Cet objectif implique  des aménagements qui sont où vont être entrepris durant l’intersaison :

–          Réaménagement des zones tentes pour des surfaces conformes

–          Aménagement d’une zone pour accueillir 10 camping cars  sur le terrain disponible à droite du château au dessus de la parcelle municipale

–          Révision des sanitaires pour conformité

–          Création d’une salle de douche PMR (handicapés)

–          Aménagement d’une salle de TV

–          Aménagement d’une salle pour les animations enfant dans la  partie service de l’ancienne cuisine

–          Création de salles ou d’espaces adaptés aux bébés et pour le repassage

–          Création d’un étendoir à linge

Et d’autres aspects  bien sur pour lesquels vous êtes partie prenante, par l’entretien de vos parcelles et le respect des normes.

Le dossier en cours de réalisation devrait être bouclé pour la saison 2018 si tout va bien.

Le classement est une plus-value pour tout le monde et pour la pérennité du camping.

5 –  Les travaux en cours ou à venir

–          création de la zone chalets  entre le château et le tennis. Nous y installerons 5 chalets  destinés soit à la vente soit à la location.

–          Campagne d’élagage et de débroussaillage en début d’année

–          Changement de certaines bornes de distribution électriques (plan  pluri- annuel)

–          Poursuite de la réfection de l’électrique global

–          Tous les travaux liés à la démarche classement

6 – Le château

Un bout de la toiture est effondré et  ne rien faire conduirai inévitablement  à la ruine. C’est pourquoi une mise hors d’eau sera faite par la réfection de la toiture et si possible des fenêtres dans un premier temps et dès que possible.

Le devis toiture  a été accepté.

 7 – Les eaux usées

Malgré de nombreux rappels nous continuons à trouver des lingettes, des serviettes, des sacs plastiques dans les eaux usées, ce qui provoquent des bouchons dans les canalisations d’évacuation et des dégâts au niveau de la station d’épuration. Encore la semaine passée  nous avons dû intervenir pour ces mêmes raisons.

Ce n’est plus acceptable !

A la prochaine intervention toute la colonne au dessus du bouchon sera facturée d’une quote-part du coût engendré et cette clause introduite dans le prochain contrat.

Le coût des interventions et des réparations occasionnées à la station serait mieux utilisé ailleurs pour votre bien-être !

En conséquence nous  avons décidé d’imposer à terme dans un délai de 2 ans l’obligation de l’équipement avec un broyeur sanitaire qui deviendra donc obligatoire pour le contrat 2020.

Le délai  de plus de deux ans permettra à chacun de faire le nécessaire  et pour un investissement raisonnable.

Nous étudions et vous proposerons une offre groupée pour réduire encore le coût.

8 – Contrat 2018

Comme chaque année le contrat sera envoyé  avant la fin 2017.

En 2018 le loyer sera revu  et le montant sera de 2400 € par an soit 200 € mensuel.

Cette augmentation  se justifie par :

–  le coût des nombreux travaux déjà effectué depuis 3 saisons sans hausse

–  ceux  à venir (chemins, bornes , électricité, etc…)

Par ailleurs comme pour un logement locatif il sera ajouté au contrat une clause spécifique aux charges d’entretien exceptionnelles (voir chapitre 7 par exemple) tant individuelles que collectives.

Puisque c’est le seul moyen  d’avoir un peu d’attention et de respect de la part de certains !

Seront concernées les frais occasionnés par les interventions  sur le réseau d’assainissement, les frais liés au non respect des clauses du contrat  comme par exemple

– ramassage des déchets laissés n’importe où (pour le bien être de tous, nous vous rappelons qu‘il  ne faut déposer aucun déchets  volumineux pendant la période du 15 juin au 30 aout)

– dégradation volontaire du matériel ou de l’environnement

9 – Accueil

L’accueil va reprendre ses horaires d’hiver prochainement. Un changement  puisque  il est d’ores et déjà  fermé le dimanche et le lundi pour permettre à Florence  de bénéficier comme tout un chacun d’un week end complet de repos pendant l’intersaison.

10 –  Divers

Le système de la barrière fonctionne de manière fiable et satisfaisante sous réserve de respecter  les règles qui rappelons le sont 1 voiture par parcelle sauf les cas autres  prévus.

Bien que la saison soit passée il faut rappeler cette règle  car il y a encore des utilisateurs retors qui pensent contourner la chose, alors qu‘il suffit de demander l’ouverture auprès de l’accueil en cas de besoin exceptionnel.

Ils sont aisément identifiables ou déjà identifiés et nous ne souhaitons pas avoir recours à des mesures coercitives. Nous avons d’autres choses plus importantes à faire. Néanmoins et s’il le faut nous y viendrons.

Rappel  des règles d’utilisation :

Vous n’entrez pas ou ne sortez  pas derrière un autre véhicule, vous  ne faites pas entrer ni sortir  un véhicule derrière vous  quelle qu’en soit la raison.

Ces deux actions ont pour effet de bloquer le code ultérieurement par la détection de passage de deux véhicules.

Une fois le code saisi on franchit la barrière et on s’assure que personne ne suit par un court arrêt en attendant qu’elle se referme

Si on se trompe lors de la saisie du code il faut attendre que les chiffres  s’éteignent avant de recommencer

En cas de non fonctionnement (presque toujours dû à une utilisation « incorrecte ») vous vous adresserez à l’accueil pour déblocage.

Jusqu’à maintenant nous avons observé une tolérance en débloquant sans même qu’ils s’en rendent compte certains d’entre vous. C’est terminé !

En dehors des heures d’ouverture le parking visiteurs sera désormais  la seule possibilité.

Inutile de déranger Jean Paul  à toutes heures. Ce dernier aura pour consigne de ne pas ouvrir, sauf aux services d’urgence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.