lettre d’infos n°5

Lettre d’information n°5

Préambule

Bonjour à tous,
L’ouverture de votre camping pour la saison 2017 est proche. Il est important pour nous de  faire le point sur  certains aspects.
Vous constaterez qu’un énorme travail a été fait encore pour améliorer la sécurité et votre bien être.
Nous nous engageons résolument dans une démarche qualitative visant à re-obtenir le classement 2 étoiles à l’horizon de la saison prochaine. Ce qui demandera d’autres efforts de notre part mais aussi  de la votre par le respect des  règles en vigueur et des normes.

1-   Situation administrative du camping

La situation a évoluée  et nous avons fait en fin d’année une offre d’achat du camping. Compte tenu de l’antériorité, il fallait l’accord de la banque détentrice de l’hypothèque, accord qui a été obtenu.
Dès lors l’offre d’achat a été officiellement faite  et bonne nouvelle, depuis le 28/03/2017 le Conseil municipal  de Saumane ayant délibéré, nous savons qu’il n’y aura pas préemption de la part de la municipalité; ce qui signifie que l’acquisition peut se faire sans difficultés.
La procédure d’achat va donc pouvoir se finaliser rapidement. Et cela non seulement lève les doutes et sécurise l’existant mais ouvre des perspectives d’évolution très positives.
2-   Mise aux normes et sécurité
La visite de la commission d’octobre dernier  a permis de rédiger le Cahier des Prescriptions de Sécurité définitif  auquel nous devons par notre acceptation et notre engagement nous conformer pour éviter la fermeture administrative.
Toutes les mesures préconisées sont  en phase de réalisation avec comme date butoir fin avril 2017.  Nous tiendrons ce délai pour ce qui nous concerne.
Une visite de contrôle aura lieu  courant mai vraisemblablement.
 Pour mémoire les actions les plus importantes
– poursuite de l’élagage (grands arbres) et du débroussaillage règlementaire
– Révision de l’affichage concernant la sécurité (double fléchage différencié) et des procédures
– mise en place des sondes d’alertes sur le Rieu obscur
– Nettoyage du lit du Rieu obscur qui sera fait courant avril (Smage des Gardons)
– Aménagement du parcours d’évacuation de la zone  du Rieu Obscur (descente vers le mobile home n°4)
– Révision et distribution des consignes de sécurité et traduction en plusieurs langues
– Amélioration de l’éclairage  de sécurité par le groupe autonome en cas  de coupure de courant
–  Nous avons racheté un mégaphone  permettant l’enregistrement des messages de sécurité.
Un exercice de simulation des prescriptions aura lieu au début de la haute saison.
RAPPEL IMPORTANT : Pour des raisons de sécurité nous devons impérativement avoir à l’accueil un double de vos clés. Merci de faire le nécessaire immédiatement pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.
3 – Energie
Afin de réduire les charges d’électricité et de pouvoir sécuriser les allées du camping par un raccordement sur le réseau secouru, nous remplaçons l’ensemble de l’éclairage par des ampoules à led moins énergivores et à plus grande durée de vie théorique. Les économies réalisées sur ce poste permettront des investissements qualitatifs.
Nous vous suggérons de faire de même à titre individuel si ce n’est déjà le cas car le cout de l’électricité  augmente.
En effet depuis plusieurs années le prix du Kwh qui vous est refacturé est de 17 cts d’euros. Dans le même temps  Edf a augmenté ses tarifs en moyenne de près de 10 %  sur la consommation et plus encore sur les abonnements. Ces hausses qui n’ont pas étés répercutées alourdissent la charge supportée par le camping. Par conséquent le prix du Kwh refacturé sera revu au 1er mai 2017 et passera à  0,185 cts. Un relevé sera effectué fin avril pour en tenir compte.
4 – Mises aux normes des terrasses
Des travaux ont été faits par beaucoup d’entre vous et nous vous en remercions. Cet effort doit se poursuivre. Nous vous rappelons que toute vente de mobile home est assujettie au respect de cette règle et que la charge en revient au propriétaire du mobile home avant la vente éventuelle. Faute de conformité il ne pourra être signé de contrat avec l’acheteur.
Cela reste par ailleurs un des points objet de l’attention de l’administration tutélaire dans le cadre de la lutte contre la cabanisation, et pour la sécurité de tous.
5 – Coté commercial
La période de location, pour ceux qui sont concernés contractuellement, va commencer. Nous rappelons aux autres que toute location hors des services du camping est interdite (voir le contrat).
Il est urgent de nous communiquer les dates de disponibilités d’une part et de vous assurer :
– du bon état de votre mobile home
– de la conformité de l’état des lieux  (se rapprocher éventuellement de l’accueil à cet effet)
– d’avoir fourni votre attestation d’assurance
– d’avoir fait la déclaration légale  en la matière.
La réservation en ligne via internet  s’est étoffée d’un lien avec les offices de tourisme ce qui ouvre plus grand le champ de clients potentiels.
Le site internet du camping est désormais  bilingue français /anglais ce qui favorisera également la commercialisation.
L’image de marque c’est aussi le logo que vous avez en tête de cette lettre
Une nouveauté en ligne : le questionnaire de satisfaction client dans le cadre de la démarche qualitative pour le classement.
6 – Services
– Pour la saison 2017 ouverture à coté du snack d’une crêperie
–  Vente des mobiles homes
Lorsque vous voulez vendre votre mobile home nous l’intégrons  gratuitement dans la liste qui est publiée sur notre site internet sous réserve qu’il soit aux normes et dans un état autorisant un contrat avec l’acheteur potentiel.
Ensuite vient le temps des visites. Pour certains d’entre vous, ce n’est pas simple de se rendre au camping  et vous nous demandez de  l’aide en effectuant pour vous la visite avec l’acheteur potentiel. C’est avec plaisir que nous rendons ce service puisque nous sommes sur place. Néanmoins cela prends du temps  pendant lequel  le travail quotidien ne peut se faire. Donc  ce service de visite sera désormais  payant  pour un montant forfaitaire de 100 €/an quelque soit le nombre de visites à effectuer dans l’année.
7 – Internet
La situation de dépendance à l’opérateur Orange  n’est pas simple à résoudre.
La possibilité d’avoir une liaison plus stable et plus performante par le réseau hertzien qui nous avait été  proposée ne pourra être mise en œuvre à cause d’une histoire de pylône appartenant à TDF et d’un coup prohibitif. Nous avons d’ailleurs écrit au préfet du Gard, au député et au sénateur afin d’attirer leur attention sur le sujet.
Donc retour à la case départ avec la peur d’une nouvelle carence d’Orange !
Changer d’opérateur ne résolvant pas la question puisque tous utilisent le réseau existant lequel est défectueux dans la vallée borgne  et on pourrait ajouter presque sourde et muette !!!
Ce qui est regrettable c’est qu’à priori la fibre passe à proximité et que nous pourrions avoir un service de qualité mais les administrations concernées semblent impuissantes à faire ou  à impulser  cette évolution dans notre secteur.
Alors nous en sommes réduits à subir le monopole Orange qui n’assume rien à part ses factures !!
Nous allons mettre en place dans les jours à venir une solution intermédiaire qui consistera à augmenter le débit descendant  via une liaison satellitaire (Sky DSL) et qui permettra une amélioration du fonctionnement global.
8 – Travaux
 
En projet  ou en instance, en supplément de ceux liés à la sécurité :
–         réfection d’une partie des allées de roulement par un revêtement bicouche (1ere tranche) et de l’accès handicapés aux sanitaires
–         réparation par un enrobé à froid des autres voies en attendant mieux
–         Peinture du mur piscine et de l’accueil (couleur sienne)
–         Nouvelle révision du système d’ouverture de la barrière (abandon de la solution téléphone) avec  code individuel (1 code par parcelle) et anti pass-back (être ressorti pour pouvoir entrer à nouveau ce qui interdit l’entrée de 2 véhicules avec le même code)
–         vérification et recalibrage des espaces tentes pour le classement
–         remise en état et/ou changement des bornes camping
–         aménagement d’un espace camping car vers le tennis
–         remise en état du tennis
–         aménagement sous le tennis de 3 places de parking réservées à 3 cas particuliers existants
–         installation éventuelle d’une pompe doseuse automatique pour le chlore de la piscine
–         création d’un fossé si nécessaire en limite du terrain municipal après la suppression de la haie par la mairie sur son terrain au cas où rien ne serait fait.
–         entretien du parking et marquage des emplacements au sol
–         remise à niveau des sanitaires du camping pour le classement (objectif 2018)
A l’étude
–         production d’eau chaude solaire pour les communs
–         création salle de télévision permanente distincte du bar (ancienne pizzeria)
Faits cet hiver
– suite des travaux d’électricité. La société Socotec en charge de la vérification nous félicite du travail effectué (félicitations a André) et nous encourage à poursuivre pour une conformité  qui sera vite atteinte.
– Mise en place d’une nouvelle pompe doseuse pour l’eau de consommation
– débroussaillage et élagage ( toujours en cours)
–  réaménagement du bloc sanitaire désaffecté comme garage des engins appartenant au camping
– réaménagement de l’accueil
9 – Dossier Classement
Le camping fut à l’origine classé deux étoiles. Aujourd’hui ce n’est plus le cas pour deux raisons :
–  la première les normes ont changées il y a quelques années et le classement réactualisé n’a jamais été demandé donc il est perdu.
–  la deuxième la vétusté et le manque d’entretien n’auraient de toute façon pas permis d’obtenir ce classement sans travaux importants.
Partant de ce constat, nous avons décidé de retrouver ce niveau de qualité 2 étoiles à l’échéance  saison 2018. C’est un pari ambitieux qui va nécessiter de l’investissement tant humain que financier, mais qui valorisera le site  pour tous et améliorera notablement nos conditions de séjour.
Pour une partie, vous serez directement concernés :
–   Par l’entretien régulier de votre espace locatif,
–   Par la mise en conformité aux normes. Rien d’insurmontable, juste abandonner le laxisme  qui a pu prévaloir au cours des années passées (C’est à dire en fait respecter le contrat). Et nous serons vigilants sur ce point.
 10 – Divers
Rappels
–  Concernant les animaux, ceux-ci doivent impérativement être tenus en laisse dans l’enceinte du camping. Vous êtes priés de ne pas les laisser faire leurs besoins n’importe où et de ramasser les déjections dans les endroits communs.
–  Il ne doit y avoir qu’un seul véhicule par emplacement et sur l’emplacement même, pas sur les voies de circulation, ce pour des raisons de sécurité, y compris sur les allées larges.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.